Victor Goyette
Victor Goyette est née en 1998 à Toulouse d’une mère française et d’un père canadien avant d’arriver 3 mois plus tard en Suisse où il se verra grandir à Fribourg loin du cirque mais proche de l’art. Ses parents étant tout deux scientifiques ne lui ont pas transmis la veine artistique mais l’ont toujours encouragé à s’intéresser à l’art par la musique et le chant.
Victor fera partie du choeur de chant « Les Marmousets » à Fribourg pendant plus de 8 ans où il fera la rencontre de la fille de Clemens Lüthard et Benedicte Bütler qui le fera entrer dans le cirque à 15 ans. Dès sa première année à l’école « Cirque-en-Ciel » il est passionné par les portées en duo, discipline qui le suivra pendant 6 ans. Durant toutes ces années il aura la chance de partir chaque année dans des pays plus ou moins exotiques comme le Népal ou la Turquie par exemple.
En 2018, une fois le BAC en poche, il décide de passer les auditions d’entrée de l’académie ACAPA au Pays-Bas dans le but d’en apprendre plus non seulement sur le cirque mais aussi sur le théâtre, la danse, le clown, etc. Ayant été accepté, Victor décide de partir vivre son rêve à Tilburg. En 2019 il change de discipline et s’oriente vers le mât chinois. En 2021 Il créa l’association MEA – Arts du Cirque et de la Scène et en 2022 il reçoit son Bachelor de fin d’étude et travaille officiellement comme artiste professionnel.